Au vent des Étoiles

Au vent des Étoiles
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
L'école du trait


La géométrie... afin que nous découvrions le langage des arbres et des ruisseaux, le sermon des pierres et le bien en toutes choses. 

W. Shaekespeare

♦ Le compas et la rose

 Le compas et la rose

Dessin de Claude Feugeas

   Le mot «compas» vient du latin «cum passare» en français «compasser» qui signifie «partager le pas avec»
   C'est le même préfixe que «compagnon» en latin «cum panis» qui signifie «partager le pain avec»

♦ Histoire de l'école du trait

“Les compagnons les plus instruits rapportèrent des pays méditerranéens les linéaments d'une science nouvelle, sorte de géométrie appliquées à la pénétration des volumes qu'ils nommèrent le trait. Aidés par les moines-constructeurs, qui étaient depuis des siècles les dépositaires de la géométrie plane du Grec Euclide, les compagnons appliquèrent le trait à l'architecture et les procédés qui en découlèrent permirent l'épanouissement du style ogival.
  Des ogives croisées, des arrière-voussures cintrées en plan comme en élévation sortirent de l'École Compagnonnique avec l'utilisation du trait comme principe général. Six cent ans avant que le français Monge n'inventât officiellement la géométrie descriptive. 
Le trait fut donc une révolution technique et présida à la transformation des styles de l'architecture.
  A la fin du XIVème siècle, certains tailleurs de pierre se firent appeler architectes et se séparèrent du compagnonnage. Ils perdirent ainsi la tradition initiatique des maîtres de l'œuvre dans L'implantation des églises et des tracés régulateurs : ce fut la déchéance de l'architecture”.

• Raoul Vergez — La pendule à Salomon 

♦ Géométrie du nombre d'or

 
Moyenne et extrême raison
 

♦ Le nœud de Meigle

 
Le noeud de Meigle
 

♦ Mon 1er traçé de la rose ouest de Chartres

   C'est peut-être la meilleures leçon que peut nous donner cette rose ; et c'est peut-être la meilleures façon d'apprendre à se servir des différents compas qui existent. 
   De toute manière il est impossible de tricher, car, si vous ne tombez pas juste, les 12 divisions finiront par se chevaucher.  
   Quand vous avez fini de traçer cette rose il vous vient un sentiment d'avoir compris des évidences qui n'étaient pas du tout évidentes au départ. 
   Tenir un compas entre le pouce et l'index cela a quelque chose de magique.

Traçé de la rose occidentale de Chartres


Diamètre de la rose : 50 cm