Au vent des Étoiles

Au vent des Étoiles
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Le masque d'Arlequino


Que de masques l'homme doit mettre pour ne pas sentir les coups sur son visage.

         ► Stanislaw Jerzy Lec

 Mon premier travail sur base argileuse

masque d'Arlequino
 

♦ La comedia d'ell arte

Colombine Arlecchino

Colombine

Arlecchino

♦ Masques et contre-masques

   Art théâtral italien né sur les places des villages et inspiration de la Renaissance, la commedia dell'arte regroupe les archétypes principaux des caractères humains occidentaux.

   La commedia dell'arte est une comédie de personnages : elle nous montre ce que nous sommes. Théâtre non psychologique, il se base sur l'énergie et une situation basique. Dans ses canevas simplistes, l'homme se révèle tel qu'il est, avec ses atouts et ses faiblesses.

   La commedia dell'arte se joue toujours sous le masque. En fait, il s'agit d'un demi-masque qui commence en haut du front et s'arrête sous les pommettes. Le comédien doit faire vivre son masque,  là est toute la difficulté de l'exercice. Le masque a toujours deux faces, comme les êtres humains que nous croisons tous les jours. L'une est visible, c'est le masque et l'autre non, c'est le contre-masque.

   L'acteur incarne parfois le masque ou le contre-masque. On dit qu'un acteur ne peut aborder avec succès la commedia dell'arte qu'après 40 ans. C'est dire qu'il faut connaître la vie pour réussir à faire vivre un masque.

   Notre masque vit en nous teinté de nos caractéristiques individuelles. Ainsi chacun a sa manière d'être Arlequin, Pulchinella, Tartaglia, Pantalone.

   La commedia dell’arte est donc un théâtre qui s’organise avant tout autour de jeux de mise en scène mettant en lumière l’acteur et son ingéniosité théâtrale.