Au vent des Étoiles

Au vent des Étoiles
Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
Les voyageurs du Vent des étoiles




Chartres la Céleste

 

 Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié.

   ► Platon 

 

 ♦ Portail occidental

 

Les dessins sont réalisés dans la pure tradition de l'école du trait. Deux années m'ont été nécessaire pour réaliser ces trois tableaux. J'ai utilisé l'encre de chine traditionnelle, les encres de couleurs et 
les crayons de couleurs.

 

Photo de la porte ouest de Chartres Dessin de la porte ouest de Chartres

  Vue extérieure  

—  Photo d'archive —

Hauteur : 160 cm
Largeur : 78 cm
 

 

♦ Portail septentrional

 Dessin du Portail nord de Chartres

Hauteur : 150 cm  Largeur : 65 cm

♦ Le labyrinthe

Dessin du labyrinthe de Chartres

Hauteur : 140 cm  Largeur : 100 cm

♦ Le labyrinthe de Cnossos : Thésée et le Minotaure

   A Cnossos, vivait le roi Minos, lequel avait deux enfants : Ariane et le Minotaure. Ce dernier était un monstre moitié homme et moitié taureau, né de sa femme Pasiphaé qui, suite à une malédiction, s’était éprise d’un taureau. Minos, pour cacher et se protéger en même temps de son beau-fils, avait fait construire à Dédale un labyrinthe enchevêtré.
   Remarquable dans tous les jeux athlétiques, Androgée était venu prendre part aux concours donnés à Athènes par Egée. Là, il vainquit tous ses concurrents. Jaloux, Egée le fit assassiner. 
Pour ce crime de sang, Minos exigea des Athéniens un tribut payable tous les neuf ans. Sept jeunes gens et sept jeunes filles doivent être sacrifiés au monstre Minotaure que Minos a enfermé dans un labyrinthe. Ce monstre au corps d'homme et à la tête de Taureau est réputé invincible.
   Lorsque arriva le moment de fournir ce tribut pour la troisième fois, les Athéniens commencèrent à murmurer contre Egée. Thésée qui était le fils d'Egée, roi d'Athènes, se désigna volontairement pour être envoyé à son tour avec un convoi pour la Crète afin de vaincre le Minotaure et de débarrasser son peuple de ce fardeau . Les jeunes gens devaient venir sans armes mais, s’ils réussissaient à tuer le Minotaure, auquel ils devaient être jetés en pâture, ils auraient le droit de s’en retourner librement.
   Avant de partir, Thésée promit à son père de dresser une voile blanche sur le bateau qui devait le ramener de la Crète en cas de victoire sinon le bateau rentrerai avec une voile noire.
   Arrivé sur l'île de Crète, Thésée expliqua à Minos son plan. Il venait affronter le Minotaure, il proposa au Roi incrédule un marché : s'il réussit à vaincre le monstre Athènes sera libérée de sa dette envers Minos. Ariane, la fille du roi Minos en entendant ce récit fut émue par la force de caractère de ce beau jeune homme. Pendant la nuit qui précédait le sacrifice elle s'introduit dans la cellule du jeune homme et lui offrit son aide, elle lui donna une bobine de fil pour pouvoir sortir du labyrinthe et un glaive magique qui lui permettrai de tuer le Minotaure. Aussitôt elle disparue.
   Le lendemain, les jeunes gens furent déposés à l'entrée de la demeure du Minotaure. Thésée leur dit de rester cachés en attendant son retour. Il accrocha une extrémité de la bobine du fil d'Ariane à l'entrée du labyrinthe et commença son expédition à travers le labyrinthe. Après quelques temps il entendit les rugissement du monstre, au lieu de fuir il essaya de se diriger vers les cris. Quand, enfin, il réussit à rejoindre le Minotaure dans une pièce sombre, il sentit une odeur épouvantable et entraperçu les restes osseux des victimes malheureuses du monstre. Le Minotaure rugissant se précipita lourdement sur le jeune prince, celui-ci lui échappa de justesse, se retourna et lui assena un coup de glaive en plein cœur. Le monstre s'affaissa enfin, mort. Thésée put retrouver son chemin en suivant le fil d'Ariane, il rejoignit les autres et ils décidèrent ensemble de quitter l'île. 
   Ariane partit avec eux fuyant la colère de son père lorsqu'il apprit que sa fille avait aidé Thésée.      Les jeunes gens étaient tellement heureux d'avoir échappé à la mort qu'ils oublièrent de dresser la voile blanche sur leur embarcation. Le bateau de Thésée apparu au loin sur la mer et le roi Egée fur prévenu, il attendait avec appréhension de savoir de quelle couleur était la voile, lorsqu'il apprit la triste nouvelle, fou de chagrin il se jeta dans la mer. Depuis la mer porte son nom : mer Egée.